Tu viens jouer ?
Cliquez sur des éléments de l'image pour avoir plus d'informations.

Les écrans attirent le regard et devant toutes les sollicitations et notifications il n'est pas toujours évident de décrocher. Pourtant cela ne doit pas empêcher de profiter de moments collectifs; il est important pour les familles de créer des moments d'activités communes pour pouvoir discuter et partager, comme regarder un film en famille, faire de la cuisine ensemble ou jouer à un jeu de société.
Cependant comme on a pu le voir pendant le premier confinement, il est important également pour les adultes et les enfants d'avoir des moments de solitude et de repliement. « Pour qu’il y ait des moments de partage, il faut qu’il y ait des moments de repliement. Sans cela, l’humain a la sensation de ne pas être libre. De ce point de vue, l’usage du téléphone mobile est un signal qu’on envoie, en montrant qu’on ne veut pas être dérangé. Sans ces moments de solitude, la cohabitation forcée peut devenir très compliquée. » (1)
Ainsi comme pour toutes choses, il faut atteindre une sorte d'équilibre et concilier à la fois un emploi du temps familial et personnel. Le quotidien ne doit pas se résumer aux écrans mais doit être rythmé par des activités variées.
Le jeu vidéo est aussi un loisir intéressant dont nous avons peu parlé ici. Contrairement à l'opinion qu'on pourrait en avoir, les recherches ont plutôt tendance à montrer qu'ils ont des bienfaits et amélioreraient certaines capacités cognitives des joueurs réguliers. Les jeux vidéo d'action par exemple permettent de développer l'attention visuelle, les jeux de réflexion mettent les joueurs face à des énigmes qu'il faut résoudre,etc. (2)
Le jeu vidéo peut aussi proposer des univers immersifs, permettre aux joueurs de vivre des histoires et est un objet culturel au même titre que le cinéma. Il ne faut pas hésiter à s'intéresser à ce à quoi jouent les enfants et ce qu'ils peuvent y vivre comme expériences.
Pendant le confinement, des études ont même montré un lien entre la pratique du jeu vidéo et le bien-être, et que les jeux en ligne permettaient de rester en contact avec ses amis de manière efficace.(3) Il faut juste ne pas en abuser et trouver un équilibre dans les activités du quotidien !
Sources :
(1) TISSERON Serge, Confinement : les écrans autrement, 2020. https://sergetisseron.com/blog/confinement-les-ecrans-autrement-%E2%80%8E/
(2) HODENT-VILLAMAN Celia, Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?, Sciences humaines, 2007. https://www.scienceshumaines.com/les-jeux-video-sont-ils-bons-pour-le-cerveau_fr_15191.html
(3) FRANCE 24, Les jeux vidéo, un bienfait pour la santé mentale en période de confinement ?, Novembre 2020. https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20201116-les-jeux-vid%C3%A9o-un-bienfait-pour-la-sant%C3%A9-mentale-en-p%C3%A9riode-de-confinement