Quels âges ont ces enfants ?

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Quels âges ont ces enfants ?

 

Les écrans sont utilisés de plus en plus tôt par nos enfants, en 2015 l'acquisition du premier smartphone se faisait à l'entrée en 6ème. Aujourd’hui les enfants possèdent le plus souvent leur propre téléphone portable vers 10-11 ans c'est-à-dire vers l'entrée au collège, le CM2, voir le CM1. En 2017, 83% des enfants de 12 à 17 ans possédaient un téléphone portable selon l'Arcep. (1)

 

Il peut y avoir plusieurs raisons pour cet avancement de l'âge du premier smartphone, parfois par pression sociale ou comme forme d'imitation pour faire comme les autres, c'est en effet plus simple pour conserver un lien avec ses camarades. Cela peut être aussi une manière pour les parents de se rassurer, notamment car les trajets pour se rendre au collège peuvent être plus longs que ceux de l'école auparavant. Pour autant, les élèves s'en servent essentiellement pour jouer et communiquer entre eux. (2)

 

S'ils ont leur premier smartphone vers l'âge de 10 ans, ils ont souvent déjà l'habitude de ces appareils en ayant utilisé les smartphones de leurs parents pour jouer ou regarder des vidéos.

 

L'occasion de rappeler la règle des 3,6,9,12 ans de Serge Tisseron qui propose des recommandations d'utilisation des écrans selon l'âge de l'enfant. Ces règles sont toujours valables pendant le confinement même si de nouvelles dynamiques se dégagent.

 

Aujourd'hui le numérique permet d'inventer de nouvelles méthodes d'accès à la culture, et en attendant de pouvoir y retourner, on peut visiter certaines collections en virtuel, ou jouer à des jeux mettant en avant les collections comme Mission Zigomar créé par la Mairie de Paris. (4)

 

« Cette liberté de choix va justement nous permettre de réaliser que le problème n’est pas celui du temps d’écran, mais celui de la façon dont sont choisis les programmes et dont les enfants, en particulier, sont accompagnés dans leur visionnage. » (5)

D'abord, avant 3 ans il est conseillé d'éviter tout type d'écrans, surtout les écrans non interactifs comme la télévision. Le plus important à cet âge est de pouvoir interagir avec l'environnement en utilisant ses sens.

 

Entre 3 et 6 ans, on préconise d'établir des règles claires sur le temps d'écran et de privilégier le jeu à plusieurs.

 

De 6 à 9 ans, l'enfant commence à jouer seul. N'hésitez pas à l'interroger et à discuter avec lui de ces expériences : "à quel jeu joue t il? Comment s'appelle le personnage principal ?". Il est préférable de laisser les écrans dans le salon, plutôt que la chambre, afin que l'enfant ne reste pas seul isolé face à l'écran.

 

Ensuite entre 9 et 12 ans, on peut commencer à parler de l'âge du premier portable, et bien expliquer le principe et les risques d'Internet pour qu'il puisse naviguer seul par la suite, à partir de 12 ans.

 

Ces règles ne parlent pas tant du temps d'écran que leurs utilisations conseillées (3). On a pu voir à nouveau pendant le confinement que les écrans peuvent être utilisés comme des supports éducatifs. A ce titre, pour pouvoir continuer à permettre aux enfants d'apprendre, des cours ont été enregistrés par des professeurs et diffusés à la télévision ou sur le site internet Lumni.

 

Sources :

(1) ARCEP, Le baromètre du Numérique 2018 : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/barometre-du-numerique-2018_031218.pdf

(2) BENAROUSSE Elise, A quel âge lui acheter un téléphone portable ?, 2019. https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1832419-age-du-premier-telephone/

(3) TISSERON Serge, Apprivoiser les écrans et grandir, règles des 3-6-9-12 : https://www.3-6-9-12.org/

(4) Mission Zigomar : http://www.parismuseesjuniors.paris.fr/missionzigomar//

(5) TISSERON Serge, Confinement : les écrans autrement, 2020. https://sergetisseron.com/blog/confinement-les-ecrans-autrement-%E2%80%8E/