Al Lapkovsky est un photographe et un artiste primé résidant actuellement à Riga en Lettonie. Il travaille dans des domaines divers, effaçant les frontières entre l’imagerie commerciale et la photographie plasticienne. Al a commencé sa carrière à Londres, il y a environ 20 ans et après s’être spécialisé dans la photographie d’intérieur pendant quelques années, il s’est tourné vers la photographie de publicité, très retouchée, et la photographie artistique. Depuis il a vécu à Cologne en Allemagne et à Saint-Pétersbourg avant d’arriver à Riga.
Al a travaillé en tant que photographe et retoucheur photo avec de grandes agences de publicités, des entreprises de design, des sociétés et des magazines à Londres, Paris, Berlin et Moscou entre autres.
Son travail personnel a été exposé dans le monde entier dans des expositions temporaires mais aussi des collections privées et des musées de photographie.
L’un de ses dernier projet personnel « Disconnecting Connection » créé en 2018 est devenu un succès dans le monde entier et a été partagé plus de 8 millions de fois rien que sur Facebook. A Riga, Al travaille surtout sur ses projets personnels, de la publicité sociale, des portraits et il est toujours ouvert à des collaborations ou projets intéressants et stimulants !
Sa présentation de l’exposition :
Il était une fois dans ces habits éclairés par une lumière bleue… des personnes.
D’après divers études, certains enfants passent en moyenne 7 heures et demi devant les écrans chaque jour. Vous avez bien lu… 7 heures et demi ! Autant de temps que la plupart des adultes passent au travail chaque jour. Les adolescents sont jusqu’à 9 heures par jour sur les réseaux sociaux. Étonnamment, une personne prise au hasard va passer environ deux heures sur les réseaux sociaux chaque jour, ce qui revient à un total de 5 ans et 4 jours à l’échelle d’une vie.
Actuellement, le temps total passé sur les réseaux sociaux dépasse le temps passé à manger, boire, se socialiser et se laver. On se rend encore mieux compte du temps incroyable passé au cours d’une vie par les gens sur les réseaux sociaux (5 ans et 4 mois) en comparant avec le temps passé à se socialiser avec des amis et la famille dans la vraie vie (1 an et trois mois).
Nous disparaissons, cessons d’exister, périssons. Nous ne pouvons plus imaginer nos vies sans les écrans. Nous sommes bombardés de news, de mises à jours et de statuts. Nous avons des milliers d’amis et pourtant nous sommes seuls. Nous sommes à moitié transparents, perdus dans la lumière bleue d’informations inutiles et dans un faux sentiment d’appartenance.
Le principal objectif de ce projet est d’illustrer comment nous continuons à nous déconnecter de la réalité autour de nous et nous nous engageons dans quelque chose qui est peut-être réel mais pas si important et pertinent aujourd’hui. Comment, par la simple force de l’habitude, on choisit plus souvent de regarder un écran au lieu de regarder autour de nous, d’écrire un SMS plutôt que de parler à la personne en face de nous ; comment notre esprit devient planétaire dans le sens où on peut engager une conversation avec des gens que l’on connaît à peine et en même temps ignorer quelqu’un de proche et de réel.