Les écrans passifs

Les écrans passifs

 
Cliquez sur des éléments de l'image pour avoir plus d'informations.

Les écrans passifs

 

Olivier Duris, psychologue clinicien spécialisé dans le suivi des enfants et adolescents sur le rapport qu'ils entretiennent avec les écrans (jeux vidéo, internet,...), distingue deux types d'écrans : les écrans passifs et les écrans actifs. On dit que les tablettes ou les téléphones portables sont des écrans actifs car ils demandent une interaction : l'utilisateur est actif.
En revanche la télévision est un écran passif, une fois que l'écran est allumé et à part pour changer de chaîne, l'utilisateur n'interagit pas devant; à quelques exceptions près comme sur cette image et son match de football qui déchaîne les passions.
A l'inverse, qui n'a pas déjà laissé tourner la télévision en fond tout en faisant autre chose ?

 

La stimulation cérébrale n'est pas du tout la même devant ces deux types d'écrans.
C'est pour cela qu'avant 3 ans, Serge Tisseron recommande d'éviter tous types d'écrans, mais surtout les écrans non interactifs comme la télévision qui ne sont pas bon du tout pour le développement cognitif de l'enfant : il ne peut pas toucher, sentir, et manipuler pour développer sa motricité.
A l'inverse, il peut être plus intéressant d'utiliser une tablette pour faire un jeu avec son enfant, car cela lui permet d’expérimenter et de manipuler. Serge Tisseron recommande ce genre d'activités qui peuvent être des moments de complicité et d'apprentissage avec des enfants à partir de 3 ans plutôt que laisser l'enfant seul devant les écrans.

 

Sources :

(1) DURIS Olivier, « Agir ensemble pour promouvoir un usage raisonné des écrans », émission radio 2020. http://radiodeclic.fr/2020/12/17/agir-ensemble-pour-promouvoir-un-usage-raisonne-des-ecrans-avec-olivier-duris/

(2) TISSERON Serge, Apprivoiser les écrans et grandir, règles des 3-6-9-12 : https://www.3-6-9-12.org/

(3) Site internet d’Olivier DURIS, psychologue clinicien. https://www.olivierduris.fr/