A quoi peut bien penser cette petite fille ?

A quoi peut bien penser cette petite fille ?

 
Cliquez sur un des personnages pour mieux comprendre la scène.

A quoi peut bien penser cette petite fille ?

D'après une étude internationale menée en 2015 par AVG Technologies, 54% des enfants trouvent que leurs parents se laissent distraire trop souvent par leur portable, 36% le consultant même pendant les conversations. (1)

 

Selon un sondage BVA-Psychologies, plus de neuf répondants sur dix affirment que le numérique permet un accès plus facile à l’information et 60 % justifient que le numérique leur permet de faire plusieurs choses en même temps. (2)

 

Si l'on parle beaucoup de l'usage des écrans parfois excessif et problématique des jeunes enfants ou des adolescents, il ne faut pas oublier le rôle des parents dans cette éducation aux écrans et le modèle contradictoire que l'on donne parfois sans s'en rendre compte. C'est le rôle des parents que d'apprendre aux plus jeunes d'avoir une certaine mesure et une retenue sur l'utilisation des écrans. Si les écrans apportent beaucoup de choses positives, il ne faut pas oublier de multiplier les activités, car comme pour toutes choses, c'est l'excès auquel il nous faut échapper.

 

Devant ce comportement des adultes, le psychologue Serge Tisseron parle dans certains cas d'incohérence éducative, où nos jeunes ne comprennent pas l'écart entre ce que les parents disent sur les écrans et ce qu'ils en font. Cela peut être problématique pour les plus jeunes qui ont tendance à imiter les attitudes des grands et vont naturellement s'intéresser à ce qui captive tant leurs parents. (3)

 

Sources :

(1) SANTOLARIA Nicolas, « Papa, tu regardes trop les écrans », Le Monde, 2020. https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/09/20/papa-tu-regardes-trop-les-ecrans_6052894_4497916.html

(2) MORDANT Céline, Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) sur les effets du smartphone, Le Monde, 2017. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html

(3) TISSERON Serge, Enfants et écrans, ne créons pas une nouvelle catégorie diagnostique qui nous ferait oublier notre responsabilité, 2018. https://sergetisseron.com/blog/enfants-et-ecrans-ne-creons-pas-une-nouvelle-categorie-diagnostique-qui-nous-ferait-oublier-notre-responsabilite/